Timidité : comment la vaincre en entreprise ?

09 septembre 2020

Pour les timides, la vie en entreprise peut se révéler stressante et anxiogène. Mais en quoi consiste ce trait de personnalité et comment surmonter cette timidité pour dévoiler son plein potentiel au travail ?

Si tu as un profil plutôt réservé et timide et que tu as du mal à t'affirmer au boulot, nos conseils pourront t'être utiles !

La peur du jugement

Tremblements, mains moites, rougissements, bafouillements, respiration coupée... Les timides font souvent face à des situations compliquées.

La timidité s'explique notamment par un manque de confiance en soi et par la peur d'être jugé négativement. A cause de cette crainte, le timide va se retirer, volontairement ou involontairement, des interactions sociales. Or, ce n'est pas la meilleure solution pour réussir à s'intégrer dans une équipe et s'épanouir dans son travail.

Comment gagner confiance en soi ?

Nous l'avons dit, la timidité vient, en premier lieu, d'un manque de confiance en soi. Il est donc important de prendre conscience de sa propre valeur. Pour ce faire, rends-toi compte de tes qualités et surtout accepte-les !

Également, il faut apprendre à se baser sur ses "victoires quotidiennes" : tu as pris la parole en réunion, tu as donné ton point de vue à un collègue, tu as fait preuve de leadership durant un projet collectif... Chaque défi relevé doit être considéré comme une réussite.

Autre élément essentiel pour apprendre à s'accepter : ne pas se comparer aux autres. Sois fier de ce que tu accomplis, sans te soucier des performances d'autrui.

Comment réussir à s'exprimer à l'oral ?

S'exprimer à l'oral n'est pas évident lorsqu'on a un tempérament à vouloir se faire petit en toute circonstance. Malheureusement, certaines situations t'obligent à prendre la parole, que ce soit en public ou au téléphone.

Lors de ces situations, le plus important est de ne pas paniquer. Prends le temps de respirer correctement et parle lentement.

Au besoin et si la situation le permet, rédige quelques notes avant ta prise de parole. Ce support, résumant les grandes lignes de ton speech, permettra de te rassurer et de savoir où tu en es. Attention à ne pas écrire des phrases complètes qui vont t'influencer à lire et à ne plus regarder ton auditoire.

Comment aller vers les autres ?

Le plus souvent, les timides se font les plus discrets possible, et limitent leurs échanges avec les autres. Mais, difficile de limiter les contacts dans un contexte professionnel. L'objectif du timide est donc de s'habituer à échanger avec ses semblables. Et pour faire de cette corvée un automatisme, il n'y a pas de secret : il faut pratiquer !

Lance-toi des challenges au quotidien :

  • Dire bonjour à son manager avec une portée de voix suffisamment forte et un sourire ;

  • Demander des conseils à ses collègues par rapport à un projet ;

  • Se présenter à son voisin de réunion ;

  • Engager une discussion à la machine à café (le sujet de la météo fonctionne toujours !).

  • ...

Ces exercices sont très utiles pour se donner de plus en plus d'assurance. Avec le temps, ces échanges avec les autres vont même devenir anodins.

Tu aimeras aussi...