« Parlez-moi de vous » : Comment répondre à cette question lors d’un entretien ?

03 juin 2022

Un entretien est souvent source d’angoisse et d’appréhension. Il s’agit d’un moment redouté par les candidats et pour cause on se retrouve seul devant un ou plusieurs recruteurs en tentant de les convaincre d’être le candidat idéal !

« Parlez-moi de vous » est une question qui est quasiment abordée lors de chaque entrevue. En effet, elle fournit des informations intéressantes au recruteur dès les premières minutes.

L’enjeu de cette interrogation

Bien souvent, lorsqu’un recruteur demande au candidat de se présenter ou de parler de lui-même, l’étudiant ne prend pas assez au sérieux l’enjeu de cette question et ce qui s’y cache derrière. Il ne s’agit en rien d’une question anodine posée par le recruteur pour détendre l’atmosphère.

Cette interrogation a toute son utilité et peut en révéler beaucoup sur votre personne. Outre le fait d’amorcer l’entrevue, cette demande permet également de voir sous quel angle le candidat abordera la question. 

Le postulant peut décider d'expliquer les données de son CV, de se définir via des adjectifs le caractérisant ou encore de se dépeindre à travers ses loisirs… Le recruteur quant à lui attend une réponse bien précise de la part du candidat !

Les erreurs à éviter

Il ne faut en aucun cas vouloir retranscrire son CV mot pour mot lors de cette première question car le recruteur aura bien évidemment les éléments principaux de ton CV en tête. Il ne veut en aucun cas perdre un temps supplémentaire en entendant un discours déjà préparé au préalable et ne donnant aucune information complémentaire. 

De la même façon, il ne faut pas donner de détails inutiles tels que parler longuement de ta vie privée ou encore des divers problèmes que tu as pu rencontrer lors de tes précédentes expériences professionnelles. 

Lors de ton discours, il faut veiller à ne pas faire preuve de trop de vantardise ou se montrer trop sûr de soi au mépris des autres. 

Évite aussi par la même façon d’énumérer tous tes défauts puisque c’est le moment pour toi de te distinguer des autres candidats.

Donner une réponse concise et argumetée

Le recruteur veut une réponse concrète, factuelle et non purement théorique. Prends pour habitude d’illustrer ce que tu dis par des situations précises en décrivant les actions menées.

De ce fait dans ta manière d’aborder la question, n’hésite pas à faire un rappel sur d’où tu viens, ce qui t’amène à postuler aujourd’hui et où tu te projettes dans quelques années. En articulant ton discours autour du passé, du présent et du futur tu donneras davantage de cohérence à ton discours.  

En suivant cette logique, tu pourras mettre en valeur ton intérêt pour le poste mais aussi ce que tu as fait dans tes expériences précédentes.

À la fin de ton discours, n’oublie pas de parler de toi : tes loisirs et ta personnalité notamment. En effet, il est toujours avantageux de souligner les loisirs pratiqués tout en faisant un lien avec ce que cela t’a permis de développer.

Par exemple, si tu fais de la course à pied tu peux mettre en lumière le fait que tu as développé une grande capacité de persévérance. De surcroît, si tu pratiques un sport collectif comme le football ou le basketball, n’hésite pas à mettre en valeur ton sens du travail en groupe, ton esprit d’équipe ou encore comment tu te comportes au sein d’un collectif.   

Tu peux aussi utiliser 3 adjectifs qui décrivent ta personne et développer chaque qualité en la justifiant avec une situation vécue lors de ton expérience professionnelle ou personnelle passée.

En espérant que ces divers conseils t’aideront à répondre à cette interrogation lors de tes futurs entretiens.

Article rédigé par Cynthia SCHMITZ.  

Tu aimeras aussi...