Les anecdotes de nos Graduate Programs

20 juillet 2022

Les Graduate Programs de Colas sont des parcours d’intégration en CDI de 4 étapes au sein d’une région ou de la France. Une étape à l’étranger est également possible.

 

Durant ces 12 à 18 mois, les collaborateurs ont l’opportunité de découvrir différents métiers, développer leur réseau professionnel et leurs compétences. Le Graduate Program est un véritable accélérateur de carrière puisqu’à l’issue des étapes, les collaborateurs se voient généralement confier des postes à responsabilités.

 

Mais qui de mieux placés pour en parler que les premiers concernés ? Les collaborateurs de Colas vous font part de leur expérience en Graduate Program 👇

Quand et comment as-tu intégré le programme ?

Loryn Balanche

En étape 3 du Graduate Program National Etudes de Prix

J'ai commencé mon aventure chez Colas en Septembre 2020 en tant qu'alternante Recherche et Développement Technique au sein du laboratoire de Chassieu (69). C'est ma tutrice de l'époque qui m'a parlé du Graduate Program.

J'ai donc commencé mon Graduate Program Etudes en octobre 2021 au sein de l'établissement de Manosque (04) en tant qu'apprentie cheffe de chantier pour une durée de 4 mois. Une immersion qui m'a permis de découvrir la réalité des chantiers de voirie et réseau divers et d'enrobé.

En février 2022, j'ai quitté le soleil du Sud-Est pour celui du Sud-Ouest puisque j'ai intégré l'établissement de Rodez (12), dans l’Aveyron, en tant qu'apprentie conductrice de travaux.

Après ces 8 mois de chantier, j'ai déménagé dans la ville d'Orléans (45) et cela fait maintenant un mois que je découvre et me forme au métier de chargé d'études au sein du service Bureau d’Etudes de l'établissement d'Orléans !  

La suite du programme je ne la connais pas encore mais cela ne saurait tarder ! La seule information que je peux vous dévoiler pour le moment c'est que je finirai mon Graduate Program dans le Nord-Est de la France à partir d'octobre 2022.

Pour quelles raisons as-tu souhaité t’orienter vers ce parcours ?

J’ai très vite su que le Graduate Program National m’intéressait, notamment grâce aux retours positifs que j’en avais eus et au format du parcours.

L’aspect de la mobilité m’a beaucoup plu afin d’entrer dans le monde du travail d’une manière plus progressive qu’une embauche « classique » et de ne pas avoir à se fixer dans une région immédiatement. Cela laisse en effet plus de temps pour réfléchir et découvrir la France.

Le programme permet également de gagner en légitimité et d’apprendre sur le terrain ce qui a été vu théoriquement en école. Je me sens de plus en plus confiante au fil des étapes et des connaissances acquises. La diversité des sites parcourus et des personnes rencontrées sur le terrain est selon moi une vraie richesse pour mon avenir professionnel.

Camille Gazeau

En étape 3 du Graduate Program National Matériaux

Comment s’est déroulée ton intégration lors des premiers mois au sein du Graduate Program ?

« Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. » disait Arthur Ashe, célèbre sportif américain.

Laurent Bègue

En étape 3 du Graduate Program National Gestion Financière et Comptable

L’un des points forts de ce Graduate Program est effectivement de nous préparer pendant 16 mois afin d’acquérir le maximum de compétences et d’être prêt à prendre notre poste ensuite.

L’intégration au début du programme a été facilitée notamment par la confiance des différents collaborateurs du Groupe. Que l’on soit avec les équipes opérationnelles ou avec les équipes supports, ce programme est bien connu de tous. Ils nous accueillent avec bienveillance et nous intègrent aux différents projets.

Dans le cadre de mon Graduate Program Gestion, je me rappelle particulièrement du deuxième jour, où je me suis rendu sur le terrain pour effectuer ma mission de comptable chantier.

En arrivant sur site, un aérodrome, toutes les équipes m’ont présenté le chantier et m’ont rapidement montré à quel niveau je pourrais les aider. Impressionnant au début puisque je ne m’attendais pas à autant de confiance et de sollicitations, mais cela permet de rapidement se fixer des objectifs et d’identifier les axes de travail.

Tout au long de ces premiers mois, cette intégration s’est déroulée à merveille notamment car les supérieurs ainsi que les différentes équipes sont très accessibles et sont ouvertes à l’échange.

En allant au contact des collaborateurs, on se rend compte rapidement que ces derniers nous offrent en retour encore plus d’informations que prévues, car ils nous présentent volontiers leur métier.

En conclusion, mon intégration est réussie car à chaque étape, j’acquiers des connaissances sur le plan professionnel et sur le plan humain en découvrant un établissement et de nouvelles opportunités. Je pense que cette intégration me permettra demain de comprendre les enjeux du poste.

Quels challenges as-tu rencontré au cours de cette formation ?

Lors de mon Graduate Program Régional en Ile-de-France le principal challenge a été de m’imprégner du monde des travaux publics afin de pouvoir ensuite gérer au mieux les équipes et les différents chantiers.

J’ai eu la chance de pouvoir bénéficier d’une grande autonomie tout au long de cette formation ce qui a été bénéfique. Pour ma part, le plus dur a été de concilier enjeux économiques avec les contraintes et imprévus des projets.

Le Graduate Program est donc une opportunité d’appréhender les process de l’entreprise mais aussi d’approfondir le côté technique du métier.

Lison Brioit

En étape 2 du Graduate Program Régional Ile-de-France Travaux

Quel est ton rapport à la mobilité régionale / nationale ?

Justine LOCATELLI

En étape 3 du Graduate Program National Travaux

Être mobile a ses avantages et ses inconvénients. Il faut être capable de s’adapter rapidement à un environnement et de vivre en quelque sorte constamment dans la « non-routine ». Rien n’est fixe, on vit un peu dans notre valise pendant 16 mois, et parfois loin de la famille et des amis.

Toutefois en contrepartie, la mobilité c’est aussi : la rencontre de nouvelles personnes, la découverte de nouveaux paysages, de nouvelles mentalités, de nouvelles régions et de leurs spécialités…

C’est une opportunité de découvrir des endroits que l’on n’aurait peut-être pas forcément pensé visiter un jour et c’est aussi se créer un réseau à travers toute la France.

En bref, la mobilité nous apprend à nous ouvrir au monde extérieur, à être indépendant et surtout être capable de nous adapter à tout type de situations. Autant de qualités, qui pour moi, sont un atout non négligeable que ce soit dans la vie professionnelle ou dans la vie personnelle. Pour tous les jeunes sortant de l’école, c’est une expérience à ne pas laisser passer.

Le Graduate Program Régional permet de recruter des jeunes diplômés et de leur faire suivre un parcours sur un an. Rejoindre Colas et participer à ce programme me permet d'intégrer l’entreprise dans les meilleures conditions possibles. 

Un des avantages les plus importants à mes yeux est la possibilité de développer sa carrière et ses compétences au sein de la même structure, dans la région que nous parcourons lors de notre mobilité.  

Découvrir le métier tout en étant en immersion au sein de plusieurs établissements, sur une certaine période, est une opportunité de mieux comprendre et cerner la culture de Colas, son mode de fonctionnement au plus proche des experts et d’apprendre de chacun.

Par exemple, lors de mon affectation dans mon premier établissement en tant que compagnon / assistant chef de chantier, puis comme conducteur travaux dans la seconde, j’ai découvert l’importance de prendre connaissance de plusieurs manières de travailler et de manager. Il faut se rendre le plus adaptable possible dans toutes les circonstances.

Aussi, la mobilité permet le développement de son réseau. Les nombreuses rotations régionales favorisent la rencontre d’une quantité considérable d'interlocuteurs et permettent ainsi de s’habituer à des environnements et personnalités multiples : les clés du développement professionnel et personnel selon moi. 

Johan Guy

En étape 2 du Graduate Program Ile-de-France Travaux

Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir ce parcours ?

Pour réussir ce parcours, je pense qu’il faut être fonceur et aventurier afin de pouvoir profiter et tirer profit de chaque étape. Il faut aimer rencontrer des gens et se nourrir de leur expérience pour apprendre, progresser et grandir en accéléré à leurs côtés. 

Le réseau formé tout de long de l’aventure ne pourra être que positif pour la suite.

Avec du savoir-être, de la bonne volonté, du dynamisme, de la curiosité et du travail, le Graduate sera réussi.

Léna Meyrous

En étape 3 du Graduate Program Aximum  

Quel est ton meilleur souvenir ?

Elias Azzouz

Etape 2 du Graduate Program Premys

Pour ma part, c’est compliqué de répondre à cette question car j’ai énormément de bons souvenirs depuis que j’ai intégré le groupe Colas via sa filiale Premys, spécialisée en déconstruction et désamiantage.

Si je devais en choisir un, cela serait sûrement le barbecue fait sur chantier, avant mon départ vers le nouveau secteur en Normandie, avec tous les collaborateurs présents. C’était un excellent moment de convivialité et j’ai eu le sentiment d’être vraiment intégré au sein de l’équipe.

Une expérience assez émouvante pour moi car c’était aussi un moment pour dire au revoir à tous.

As-tu une anecdote marquante et/ou amusante à nous partager ?

Dans le cadre du travail, lors des Journées Graduate Programs, j’ai déjà eu pour mission de construire un radeau à base de tonneaux et de cordes dans le but de naviguer sur un lac. Malgré un bel effort collectif, nous avons vite compris que c’était plus simple de construire des routes que de construire des navires. 

Antoine Valette

Etape 2 du Graduate Program National Industries

En 3 mots, comment qualifierais-tu cette expérience ?

Maréva Saighi

Etape 2 du Graduate Program National RH

Enrichissante, que ce soit sur le plan professionnel, personnel ou humain.

Formatrice, elle permet de découvrir de nombreuses facettes d’un métier et de conforter ses choix de vie.

Unique, faire le métier que l’on aime tout en parcourant et (re)découvrant la France.

Au quotidien, comment vis-tu les valeurs du groupe (Respect, Partage, Audace) ?

Je vis les valeurs du groupe Colas grâce à mon parcours de Graduate Program.

Par exemple, lors de ma première étape sur chantier, tout d’abord comme compagnon, puis en chef d’équipe, j’ai dû nouer des relations avec tous, du chef d’agence jusqu’aux collègues avec qui je travaillais tous les jours.

Mon avis est toujours souhaité, écouté et pris en compte, même avec le peu d’expériences que je peux avoir en début de parcours. 

Je viens d’arriver dans ma deuxième étape de Graduate Program, en Bureau d’Etude. Je me sens toujours aussi écouté, avec des collègues qui désirent me faire constamment monter en compétences.

Martin Garnier

Etape 2 du Graduate Program National Commerce

Que deviennent les anciens Graduates Programs ?

Que t’a apporté cette expérience chez Colas pour ta carrière professionnelle ?

Sarrah BELCAID

Conductrice de Travaux au Maroc (Graduate Program National Travaux 2017/2018)

L’expérience du Graduate Program est une opportunité unique et enrichissante qui a marqué ma carrière professionnelle à ce jour.

C’est un parcours d’intégration et d’immersion sur le terrain qui a initié ma formation à la conduite de travaux tout en découvrant différents métiers liés à l’exploitation notamment l’industrie, l’administratif ou le commercial.

Le programme a facilité mon intégration dans le Groupe. Il m’a permis de prendre conscience de la force du groupe Colas, de la diversité de ses métiers et de son savoir-faire. Tout cela m’a rendu encore plus fière de faire partie de cette grande famille.

Cette expérience m’a inculqué une culture professionnelle dont je suis fière, la mobilité, la diversité, la mixité, le dépassement de soi et le réseau professionnel. Grâce au Graduate Program j’ai pris goût à la mobilité, ce qui m’a aidé à élargir et à développer mon réseau à chaque nouvelle étape, et à nouer des contacts que je garde à ce jour. 

Le Graduate Program est une aventure humaine d’exception et une formation d’excellence qui a accéléré ma carrière professionnelle tout en la construisant sur des piliers solides : les valeurs du Groupe.

Le Graduate Program est véritable accélérateur de carrière, car je n’imaginais pas si tôt dans ma vie professionnelle exercer la fonction de Responsable Administratif et Comptable (RAC).

Assurer les missions comme assumer les responsabilités qui incombent à ce poste, m’a été rendu possible par la diversité et la richesse des quatre étapes de mon Graduate Program. Au fil des postes occupés, j’ai développé de manière très concrète mes compétences techniques en comptabilité et en finance. J’ai découvert la gestion et l’animation d’une équipe, et ainsi acquis des compétences précieuses en management.

A l’issue de mon Graduate Program, je suis devenu RAC de l'établissement AXIMUM Atlantique, qui couvre 5 établissements couvrant 35 départements et je gère une équipe de 7 personnes.

J'ai fait de nombreuses rencontres, qui sont autant d’occasions de s’enrichir. En effet, à chaque étape, on rencontre de nouveaux collaborateurs, donc de nouvelles méthodes de travail, de façons de penser et de manager. Toutes ces rencontres permettent de se constituer un large réseau interne à l’entreprise, mais aussi externe, en rencontrant les différentes parties prenantes du Groupe.

Le Graduate Program c'est aussi une découverte approfondie et accélérée d’un secteur d’activité. En intégrant Colas, je ne connaissais rien au monde des travaux publics. En 20 mois, j’ai pu découvrir très concrètement ses métiers et sa contribution au monde d’aujourd’hui comme de demain, au cours de visites de chantiers ferroviaires, d’infrastructures routières ou encore d’unités de production industrielle d’agrégats et de béton.

Edouard Grippay

Responsable Administratif et Comptable chez Aximum (Graduate Program National Gestion année 2019/2021)

Quels conseils donnerais-tu a un jeune qui souhaite rejoindre le parcours ?

Sarrah BELCAID

Conductrice de Travaux au Maroc (Graduate Program National Travaux 2017/2018)

Le Graduate Program est une opportunité unique qu’il faut saisir sans hésitation et en profiter pleinement. Je conseille à tous les jeunes qui souhaitent vivre cette expérience de profiter de chaque étape de ce parcours sur les deux niveaux : professionnel et personnel. Il faut être curieux pour découvrir l’ensemble des aspects du métier qui les intéresse, mais aussi des autres métiers du Groupe car c’est ce qui va enrichir leur carrière et compléter leur formation.

Je leur conseille de tisser et de développer leur propre réseau, de veiller au bon relationnel, d’être à l’écoute mais surtout de ne pas hésiter à poser des questions, à apprendre et à être véritablement force de proposition pour l’équipe.

Je leur conseille également de ne pas avoir peur de la mobilité, c’est une chance, une belle opportunité et une aventure humaine et professionnelle. Elle apporte la découverte, l’adaptation, le réseau et permet d’apprendre beaucoup sur soi.

Foncez, vivez l’expérience et profitez !

Je leur conseille d'être ouvert, curieux et garder cet état d’esprit tout au long du Graduate Program. Cela leur permettra d'emmagasiner de l'expériences, de développer un maximum de compétences et d'échanger autant que possible avec toutes les personnes rencontrées.

Il faut aussi un petit côté aventurier, car le Graduate Program Colas est très rythmé et plein de surprises : mouvements tous les 4 à 6 mois, destinations parfois insolites et extraordinaires (Mayotte pour ma part) !

Edouard Grippay

Responsable Administratif et Comptable chez Aximum (Graduate Program National Gestion année 2019/2021)

Tu souhaites rejoindre le groupe Colas ? Postule à leurs offres sur Yupeek !

Tu aimeras aussi...