Le sport, vecteur de productivité

13 mai 2022

« Un esprit sain dans un corps sain », disait Juvénal, un poète romain. Depuis des siècles, il a été communément admis que pratiquer une activité sportive est fructueux pour le corps ainsi que pour l’âme.

Dans cet article, nous allons faire l’état des lieux des avantages d’exercer une activité physique tant pour le domaine éducatif que professionnel.

Sans titre (20)

Le sport et les études, une relation de symbiose

En période de fortes révisions, pratiquer une activité physique est bénéfique pour l’apprentissage.  Il ne faut pas hésiter à faire des pauses durant ses révisions pour déconnecter et réaliser une heure de sport. Cela stimule davantage ton esprit puisque le cerveau libère de l’endorphine ce qui contribue à diminuer le stress. Après un petit footing tu seras requinqué et tu pourras encore mieux te concentrer sur tes cours. La mémorisation devient plus élevée après une activité physique.

Attractive students working in library at university

Une étude élaborée par l’Université de Genève a contribué à mettre en lumière les bénéfices pour la mémorisation. En effet, il a été demandé à une dizaine de personnes de sexe masculin,  entre 19 et 27 ans de répondre à un travail de mémorisation.  Ils avaient en face d’eux un écran montrant 4 points et dès que ceux-ci se changeaient en étoile, l’utilisateur devait appuyer sur la touche adéquate. Ensuite, les sujets ont effectué 15 minutes de sport intensif. Après cet effort, le test a été repassé et les résultats se sont avérés concluants. En outre, la mémorisation s’est montrée plus aisée pour les participants et encore plus simple après un effort sportif intense.

Enfin, le Dr Peter Blomstrand qui a participé à la réalisation d’une étude sur les contributions de l’activité physique en est venu à la conclusion suivante : « L’exercice vous rend intelligent ». Une séance de sport allant jusqu’à une durée de 1 h contribue à augmenter la productivité mais aussi la mémoire de l’individu et cela même jusqu’à 2h après avoir effectué l’activité sportive.

Une culture du sport davantage présente dans le monde professionnel

De plus en plus d’entreprises mettent en place une culture du sport. Cela s’est tout particulièrement démocratisé dans les pays nordiques.

À titre indicatif, la marque de prêt-à-porter suédoise Björn Borg a implémenté des séances de sport obligatoires tous les vendredis pour les travailleurs au sein de l’entreprise. Cela contribue aussi à créer un lien avec les collègues de travail, renforçant le sentiment d’appartenance à un groupe. Cela concourt également en quelque sorte à l’effacement hiérarchique puisque tous les collaborateurs sont au même niveau.

1

Au Danemark les firmes font leur maximum pour lutter contre l’inactivité. En effet, dans plus de 95% des sociétés, des bureaux assis-debout sont utilisés. En outre, être partiellement debout et partiellement assis, favorise le bien-être corporel. Pour les entreprises, il s’agit d’un investissement rentable puisque le fait de pratiquer une activité physique au travail réduirait de 20 % à 30 % le taux d’absentéisme.  Les employés gagneraient également en productivité tout en réduisant le risque de développer des troubles musculo-squelettiques (TMS).

Dans la même optique, une étude réalisée par Goodwill un cabinet de conseil démontre qu’un salarié réalisant une activité sportive coûte en moyenne 300 € de moins par personne et par an ce qui contribue à réduire de manière pérenne les dépenses.

Le cabinet de conseil britannique PwC a développé une culture du sport au sein même de ses locaux. En effet, la firme s’est associée avec l’entreprise Gymlib, proposant ainsi aux employés des formules d’abonnement remisées. En parallèle, la société a mis en place un challenge d’une durée d’un mois en accordant des points aux salariés pour chaque minute de sport effectuée. Mais ce défi est réalisé pour la bonne cause car pour un certain nombre de points gagnés de l’argent est reversé à une association. Cela est donc doublement bénéfique.

Après ce challenge, 60% des personnes qui y ont participé ont pris conscience de la nécessité de lutter contre la sédentarité.

Les bénéfices de l’activité sportive sont indéniables.

Article rédigé par Cynthia SCHMITZ.

Tu aimeras aussi...