La question du salaire : comment y répondre en entretien ?

01 février 2022

La question du salaire lors d‘un entretien d’embauche est souvent redoutée par les candidats. Pourtant, si la réponse a été préparée en amont de l’entretien, cela ne devient plus qu’une formalité. Alors pas de panique, après cet article, la question « Quelles sont vos prétentions salariales ? » n’aura plus de raison de te déstabiliser.

Connaître son marché

Avant tout, il est primordial de se renseigner sur les standards de rémunération de ton marché par rapport à ton niveau d’études, ton expérience professionnelle et le type de structure pour lequel tu as postulé. Pour cela, tu peux par exemple te rapprocher de professionnels de ton secteur, ou de ton entourage qui travaille dans des domaines similaires au tien. Tu peux aussi te renseigner sur internet, tout en prenant du recul sur les informations récoltées car chaque cas est différent et les salaires varient en fonction de plusieurs facteurs.

Donner une fourchette de salaire

Lors de la question de la rémunération, donner une fourchette salariale montre au recruteur que tu es ouvert à la négociation et que tu envisages une certaine souplesse. Ce comportement envoie des signaux positifs à ton interlocuteur. Afin de définir ta fourchette, il faut se poser deux questions :

  • Quel salaire vais-je considérer comme idéal ? Ce qui te donnera ta fourchette haute 

  • Quel est le salaire en-dessous duquel je n’accepterais pas le poste ? Ce qui fixera la fourchette basse.

Justifier les propos de manière positive

Lorsque tu annonces tes prétentions salariales, tu peux nuancer et justifier de manière positive tes propos en mettant en valeur le poste, tes compétences, ton expérience et la pertinence de ton profil : « J’éprouve un grand enthousiasme à l’idée d’intégrer l’équipe et de réaliser les défis décrits. Au vu de mon expérience passée et le challenge que propose le poste, XX€ annuel brut me semble être un salaire adapté. »

Prendre en compte les bonus et avantages annexes

Lors d’une négociation salariale, il ne faut pas s’arrêter à l’annonce du salaire annuel brut. Certaines entreprises proposent des avantages financiers qui s’ajoutent à ta rémunération de base : treizième mois, tickets restaurants, participation aux bénéfices, intéressement, Comité d’Entreprise, voiture de fonction, carte essence… Les avantages annexes, autres que financiers, sont également à prendre en considération : flexibilité des horaires, télétravail, parcours de formation, accès à une salle de sport ou une salle dédiée à la détente, etc. Ainsi, en ayant connaissance de toutes ces informations, toi et le recruteur pourrez conclure un accord satisfaisant.

Tu aimeras aussi...