Interview de Nathan ZELANY, Directeur Marketing, Communication et Marque Employeur chez BDO

31 mai 2017

BDO est un cabinet d’audit, d’expertise comptable et de conseil avec plus de 1000 collaborateurs qui interviennent auprès des start-up, TPE, PME, grandes entreprises, et dans tous les secteurs d’activité. En 2016, le réseau mondial BDO employait près de 68 000 personnes dans 157 pays et a généré un chiffre d’affaires consolidé de 7,6 milliards de dollars.

Combien recrutez-vous de stagiaires / alternants / jeunes diplômés par an ?

Plus de 200 candidats stagiaires, alternants et jeunes diplômés rejoignent les équipes de BDO chaque année, dans nos 40 bureaux en France.

Quels types de formations privilégiez-vous ?

Les parcours sont variés et nous prenons soin de recruter des profils qui vont correspondre à nos valeurs (rigueur, esprit d’équipe, sens client…). En audit, nos collaborateurs viennent d’écoles de commerce et de l’Université, MASTER 2 CCA ou FINANCE. En expertise comptable, le cursus est en général le BTS, DCG, DSCG selon les postes. Pour l’expertise sociale, des BTS, licences RH, paie. Enfin, nous recrutons aussi des profils spécialisés dans les fonctions financières, informatiques, ressources humaines et marketing communication, pour accompagner notre croissance rapide.

Qu’est ce qui fait la différence entre deux profils similaires ?

Les compétences techniques sont une chose mais elles sont renforcées par les parcours de formation proposées tout au long de l’année aux collaborateurs. Ce qui est véritablement important c’est d’avoir la capacité d’apprendre, de s’adapter, une envie d’entreprendre, l’esprit d’équipe, le sens du service et du client...

Quelles sont les qualités clés pour réussir pleinement son stage/ alternance / premier emploi chez vous ?

Dans tous les cas, la clé de la réussite, c’est l’adéquation entre les qualités et les ambitions du candidat d’une part, et le poste et le parcours proposé par BDO d’autre part. Plus concrètement, dans nos métiers qui s’appuient sur des compétences techniques, il faut faire preuve de rigueur, de capacités d’analyse mais aussi bien entendu d’un grand sens de l’écoute du client pour lui apporter le meilleur service possible.

Comment se déroule votre processus de recrutement ?

Nous privilégions un processus rapide et transparent : un entretien avec les ressources humaines, puis par un ou deux opérationnels. Des tests techniques et d’anglais sont aussi organisés.

Quels conseils pouvez-vous donner aux étudiants / jeunes diplômés qui souhaitent postuler chez vous ?

Si vous avez envie de vraies responsabilités, de réaliser un parcours ambitieux, d’évoluer dans une entreprise qui offre de nombreuses formations dans des bureaux à taille humaine, avec une proximité à la fois entre les collaborateurs et avec les clients, n’hésitez pas ! Postulez ! Vous allez vite trouver votre place chez nous.

Quelle perspective de carrière offrez-vous aux étudiants qui ont effectué un stage / alternance chez vous ? Est-il possible d’évoluer vers un CDI?

Oui, notre objectif est de dénicher nos futurs talents et de leur proposer des CDI, ce qui est généralement le cas. Ensuite les parcours peuvent varier, avec la possibilité de mobilité géographique (entre bureaux, à l’international) ou entre métiers (de l’audit vers le conseil par exemple).

Quels sont vos objectifs de recrutement cette année ?

300 personnes au total en 2017, la moitié de moins de 26 ans, dans tous nos métiers (audit, conseil, expertise comptable, expertise sociale).

Tu aimeras aussi...