INTÉGRER UNE START-UP : INTERVIEW DE THIERRY COLIN, FONDATEUR D'EKIPEA

24 octobre 2019

La start-up Ekipea créée en 2017 par Thierry et Virginie Colin a pour mission de venir en aide auprès des CE/CSE*, en prenant en charge la gestion et la comptabilité du comité. Leur objectif est de proposer une prestation de service permettant de simplifier la vie des élus via des logiciels simples et notamment des applications mobiles CE/CSE. Basée à Ecrouves en Lorraine, Ekipea est attachée à des valeurs humaines et cherche continuellement à apporter les meilleures solutions aux diverses problématiques de ses clients. Pour y arriver, Ekipea est à la recherche de nouveaux talents afin de renforcer son équipe ! Nous sommes donc allés à la rencontre de Thierry Colin afin qu’il nous en dise un peu plus :

POURRIEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER EKIPEA ?

Notre société est un prestataire de service à destination des Comités d’Entreprise. En effet, un CE gère de la billetterie, des chèques vacances, des voyages, des chèques cadeaux, des remboursements de prestations, etc, et en tant que prestataire de services, il se doit de gérer ces activités mais également tenir à jour la comptabilité du CE/CSE.  Les solutions du marché qui existent actuellement à destination des CE sont les suivantes : Excel ou l’acquisition d’un logiciel CE de gestion spécialisé. Le problème de ce type de logiciel est sa complexité d’utilisation. En effet, on peut les assimiler à des mini ERP, mini SAP de CE. Ils ne sont donc pas toujours adaptés à des élus qui n'ont ni le temps, ni les compétences comptables et informatiques pour les maîtriser. Afin de simplifier l’accès à ces logiciels, nous proposons une approche très innovante et unique qui consiste à mettre en place une plateforme collaborative tripartite où l’on va travailler ensemble sur le projet. Le CE s’occupe du front office comme les ventes ou les encaissements.  Au sein de nos équipes, une personne que l'on appelle un coékipier, s'occupe du back office. De plus, un expert-comptable aide le CE à réaliser la clôture des comptes à la fin de l'année. Notre solution CE/CSE est donc une plateforme digitale collaborative entre les élus du CE et le coékipier, qui remplace en quelque sorte un salarié permanent du CE, qu’un petit comité ne peut pas se permettre d’embaucher faute de budget nécessaire. Il en est de même pour les services d’un expert-comptable.

Quel est l’avantage pour un jeune de rejoindre une start-up comme la vôtre ?

Rejoindre une société comme la nôtre, c’est se donner l’opportunité d’avoir rapidement des responsabilités, de s’investir et d’avoir une place importante au sein d’une équipe soudée. Notre vision start-up alliée à un domaine qui est passionnant, permet à un jeune d’apprendre énormément. Je pense en effet que c'est extrêmement formateur dans la mesure où, avec mon associé, nous connaissons très bien le secteur d’activité car nous y intervenons depuis plus de 20 ans. D’un point de vue métier et commercial, ce sont des ventes qui sont intéressantes à réaliser puisque l'on se situe dans le domaine du digital, dans une relation B to B. Il s’agit également de vente à distance, (parfois complexe dans le sens où l’on ne fait pas de la vente produit mais de la vente de solution), il est donc primordial de s'intéresser aux besoins du client et de savoir être à son écoute. Il faut également prendre en compte le fait qu’il s’agit de ventes auprès d’élus de CE, la décision sera donc collective et ce sera un réel challenge puisqu’il faudra réussir à convaincre l’ensemble du comité. 

UNE START-UP PEUT-ELLE OFFRIR AUTANT D’OPPORTUNITÉS PROFESSIONNELLES QU’UN GRAND GROUPE ?

Évoluer en interne au sein d’une start-up n’est pas aussi évident que dans certains grands groupes. Cependant, dans ma première société, j’ai recruté des jeunes diplômés qui ont commencé en tant que stagiaires et qui ont réussi à évoluer. Ils occupent maintenant des postes de direction de service. En interne, les premiers qui rejoignent l’aventure grandissent avec la start-up et acquièrent des compétences qui leur permettent d’avoir plus de responsabilités et d’évoluer rapidement au sein de l’entreprise.

On parle souvent de « l’ambiance start-up », mais de quoi s’agit-il ?

Chez Ekipea, on retrouve l’ambiance start-up quand on participe à des salons commerciaux. Ce sont de très bons moments sous le signe de la convivialité, de la synergie d'équipe, de réelles motivations entre collaborateurs et avec les élus. On essaie également de développer cette ambiance au quotidien. Cela passe par exemple par la mise en place de petits déjeuners avec l'ensemble de l'équipe tous les quinze jours. Notre métier étant principalement sédentarisé, nous nous voyons tous les jours au sein de nos locaux pour partager également de nombreux moments de convivialité. Nos bureaux se situent au sein de locaux agréables dans la ville de Toul et, malgré que nous soyons aux prémices de notre histoire, nous nous sommes donnés les moyens de nos ambitions.

QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS À NOS LECTEURS QUI SE LANCENT DANS LE PROJET START-UP ?

Je dirais de ne pas avoir peur et de se dire que ce n'est pas forcément une fin en soi, cela peut aboutir à un autre projet et cela constitue une belle étape pour enrichir son expérience et ses compétences.   Fort de cette expérience, il faut être capable de rebondir et éventuellement d'envisager par la suite le côté carrière-corporate d’autres sociétés. L’aspect start-up ouvre des portes, elle offre un apprentissage au sein d'un univers où l’on devient autonome et en relation directe avec les acteurs d’une petite structure. Cette expérience permet d’avoir les armes pour avancer et grandir, soit dans la startup, soit dans une entreprise de taille plus importante.

Comment définiriez-vous un profil d’un collaborateur « start-up » ?

Le profil startup : c'est de devenir polyvalent(e) rapidement et dans les meilleures conditions possibles. On retrouve beaucoup ce profil start-up chez les commerciaux dans le sens où ils sont habitués à prendre le téléphone pour développer de nouveaux marchés et se faire connaître. Ils maîtrisent cette technique commerciale et sont toujours dans un objectif d’enrichissement et de perpétuel challenge. *CE : Comité d’entreprise  CSE : Comité Social et Economique ( nouveau nom depuis les ordonnances MACRON ) Un grand merci à Thierry Colin de nous avoir ouvert les portes de sa start'up et de nous avoir partagé son expérience.

Tu aimeras aussi...