5 conseils pratiques pour rédiger une bonne lettre de motivation

21 juin 2019

Il n’est pas toujours aisé de rédiger une lettre de motivation. L’exercice peut s’avérer plutôt compliqué car il demande plus d’idées et de travail de recherche que pour un CV. Voici 5 conseils pratiques pour rédiger facilement une bonne lettre de motivation.

1/ Adapter sa lettre de motivation

Tout d’abord ne pas confondre l’objectif d’une lettre avec celui d’un CV (cliquez !).  Son but primordial est d’être le catalyseur entre le CV et le poste à pourvoir. Assurez-vous que ces deux éléments soient coordonnés et en harmonie. Faites ressortir les points forts de votre CV qui correspondent au poste dans votre lettre.

2/ Soigner la rédaction

Lorsque vous rédigez votre lettre de motivation ne soyez pas trop long. Un recruteur ne veut pas perdre son temps, donc limitez-vous à 15 ou 20 lignes. A la rigueur une page mais pas plus. Faites bien attention à l’orthographe, à la syntaxe et utilisez un bon français. Préférez un style professionnel et direct, ne partez pas dans de grandes phrases ou de profondes réflexions. Si vous postulez pour un poste de créatif vous pouvez opter pour une pointe d’originalité.

3/ Se familiariser avec l'entreprise

Prenez le temps de consulter le site internet et les pages des réseaux sociaux de l’entreprise avant de rédiger votre lettre de motivation afin de vous imprégner de sa philosophie et de son esprit. Vous pourrez ainsi adapter votre argumentaire au style de la boîte et avoir plus de chances de sortir du lot.

4/ Ne faîtes pas de hors sujet

On pourrait considérer une offre d’emploi comme le cahier de charges d’un recruteur. Votre lettre de motivation doit y répondre le plus complètement possible. Votre personnalité, vos expériences professionnelles et votre formation doivent impérativement correspondre au profil recherché autrement votre candidature passera à la trappe.

5/ Servez-vous de mots-clés pertinents

Comme nous l’avons dit précédemment un recruteur dispose de peu de temps. Votre lettre doit être précise et aller directement à l’essentiel. Si elle est trop vague, votre candidature ne sera pas retenue. Vous devez lui prouver que vous êtes l’homme de la situation et que vous avez bien compris le profil recherché. N’hésitez pas à donner des exemples de votre vécu pour démontrer votre expérience. Enfin, pensez à utiliser le jargon propre à l’entreprise et parsemez votre lettre de bons mots clés pour vraiment sortir du lot !

Tu aimeras aussi...