4 conseils pour organiser son télétravail

25 mars 2020

Avec l’actualité récente et le confinement imposé, bon nombre de personnes découvrent ou redécouvrent le télétravail. Salariés, indépendants ou élèves, cela peut être perturbant, voire même désagréable. Voici donc nos 4 conseils pour vous aider dans votre nouvelle vie professionnelle. 

1/ Se créer un espace de travail pour différencier vie professionnelle et vie privée

Il est important de parvenir à se créer un espace dédié pour le travail. Cela permet de créer une séparation entre la vie professionnelle et privée autant pour vous que pour votre cerveau. Avoir votre propre espace de travail permet d’être davantage dans une optique professionnelle. Le mieux ici est bien sûr d’avoir une pièce dédiée à cette fonction, même si un simple endroit dans votre habitation serait déjà efficace pour votre productivité. Il est important de se créer cet espace par exemple en se plaçant sur une table. Ne surtout pas se mettre à travailler sur un canapé ou votre lit car, déjà, cela n’est pas bon pour votre dos et en plus vous n’arriverez pas à créer de coupures entre travail et loisir.

2/ Avoir un train de vie "normal"

Même si vous restez chez vous et travaillez à domicile, il est important de garder un rythme de vie sain et disons normal, comprendre ici comme si vous deviez vous déplacer sur votre lieu de travail. Il est préférable en effet de se fixer des horaires de travail et de s’y tenir pour garder une certaine organisation. Il est donc important de continuer à se lever le matin, et à se coucher, à des heures raisonnables pour être à son poste comme si vous étiez au bureau. 

Il peut également être judicieux de continuer à s’habiller comme si vous sortiez travailler. Cela vous permettra d’être dans une ambiance de travail et vous motivera d’avantage. Pourquoi pas même mettre ses chaussures chez soi afin d’avoir réellement l’impression d’être sur son lieu de travail. 

Cela vous aidera à vous mettre dans un esprit de travail. 

3/ Faire des pauses

Il est primordial de faire des coupures. Ces coupures peuvent se traduire par une sortie, dans le jardin, sur un balcon ou dehors afin de vous aérer l’esprit et de vous changer les esprits. Attention à l’enfermement constant qui peut créer un surmenage !

N’hésitez pas à faire des petites pauses régulièrement, rien que pour lever la tête de votre écran et économiser vos yeux en regardant au loin. 

Télétravail peut également rimer avec peu de mouvement et donc peu de dépenses physiques. Prenez donc un peu de temps pour votre corps en réalisant des petites séances de sport (en intérieur ou en extérieur). N’oubliez pas : un esprit sain dans un corps sain !

4/ Hiérarchiser vos échanges avec vos collègues en fonction du moyen de communication

Lorsque l’on est en télétravail, on se doit de communiquer différemment avec nos collègues, fini les discussions de vives voix en face à face, place à la technologie ! Nous vous conseillons donc de hiérarchiser la façon dont vous échangez avec vos collègues en fonction de l’urgence, de l'importance, de la difficulté des messages à transmettre. Ainsi vous ne serez pas noyé par les informations et parviendrez à faire le tri. 

Nous vous conseillons l'organisation suivante dans vos communications :

 

  • Téléphone : urgent et/ou compliqué 

  • Mail : important mais facile à expliquer par écrit

  • Visioconférence : réunions de travail

  • Système de messagerie ou SMS : discussion instantanée et peu urgente.

Et surtout continuer de discuter avec vos collègues et vos proches afin de maintenir un lien social ! 

 

Portez-vous bien !

Tu aimeras aussi...